Les Fèves

Publié le par Pascale BAILLY

Grand reportage sur nos FEVES. 

Fin novembre : Nous avons planté deux rangs de fèves.

Elles aiment le soleil. Nous choisissons une pente bien exposée au soleil, elles commencent à pousser en hiver.

Quand nous plantons des graines, nous multiplions leur hauteur par 3 pour décider de la profondeur. Nous nous servons d'une brindille pour mesurer. Nous plaçons une fève tous les 20 cms.

Les Fèves

 

  • Le 10 décembre : Elles commencent à lever.
  • Le 4 janvier :  Les fèves mesurent environ 10 cms.
  • Le 24 avril : Au retour des vacances de Pâques, nous observons les fèves : Elles ont beaucoup poussé, elles sont belles et elles n'ont pas de pucerons, mais elles sont encore trop petites pour être cueillies (on en goûte une) nous garderons de toute façon la 1ère gousse, celle qui est la plus près du sol pour faire de la graine.
  • Début mai : Jean Pierre nous conseille de pincer nos pieds pour arrêter leur croissance, les fortifier et leur permettre de nourrir de nouvelles gousses.

Deux possibilités, soit nous les pinçons après la 10ème feuille (mais nous sommes assez maladroits dans nos comptes), soit nous les limitons à la hauteur de notre poitrine, ce qui fait environ 120/130 cms.

C'est le choix que nous faisons.

Les Fèves
Les Fèves
  • Le 17 mai : Il fait soleil, l'herbe est assez sèche, c'est le moment idéal pour la première dégustation. Pascale a tout prévu le pain, le beurre, le couteau.

Verdict des gastronomes : Elles sont particulièrement bonnes, étonnement sucrées sans aucune amertume !

Les FèvesLes Fèves
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article